Les consultations

La première séance permet :

- De faire connaissance
- Au patient d’exprimer ce qui l’amène, ses questions et attentes
- Au psychologue de comprendre la situation actuelle du patient et de voir si un suivi est adapté ou s’il faut le réorienter
- De se mettre d’accord sur les modalités de consultation : objectifs, régularité, horaire, tarif…

Généralement une ou deux séances permettent au patient de voir si cela ‘colle’ avec le psychologue, si un rapport de confiance s’établit.

 

Les missions du psychologue :

Le psychologue propose une prise en charge spécialisée des personnes présentant des difficultés d’ordre psychique. C’est un professionnel de la santé psychique qui a des compétences, acquises par ses études et expériences professionnelles.

Il étudie la façon de penser, de se sentir et de se comporter d’un point de vue scientifique et applique ces connaissances en vue d’aider les personnes à comprendre leur comportement et à aller mieux.

Contrairement à beaucoup d’idées reçues, le psychologue ne cherche pas à « tout » savoir de la personne qui vient le voir. Il est juste là pour l’aider, et que cette dernière puisse dire ce qu’elle veut, se sente comprise, en étant au minimum gênée de ses pensées, de ses rêves ou de ce que son imagination produit.

Le psychologue écoute et analyse la demande du patient afin de lui proposer la meilleure solution thérapeutique pour l’aider. Il peut également orienter le patient vers d’autres professionnels du réseau médical ou para-médical (médecin, psychiatre, orthophoniste, psychomotricien…).

 

Durée et régularité du soutien :

La durée d’une séance est de 45 minutes.

La durée d’un soutien psychologique ne peut pas être complètement fixée à l’avance car elle dépend du travail que la personne veut faire sur elle, de ses ressources, de sa personnalité, de sa motivation, de son histoire et des circonstances de sa vie.

Habituellement les séances ont lieu une fois par semaine à un horaire régulier. A définir lors des premières séances.