Thérapie de couple

Consulter un psychologue en couple peut être difficile, mais c’est essentiel lorsque les difficultés rencontrées sont principalement localisées sur la relation à deux. Même en cas de crise profonde, il n’est pas trop tard pour se faire aider afin de renforcer le lien, préserver sa relation et son bien-être familial.

La première séance se déroule généralement avec les deux conjoints ensemble, mais il est possible de rencontrer chacun en séance individuelle avant si vous jugez que cela est plus opportun.

Les séances ultérieures ont lieu principalement en couple, souvent une fois tous les mois. Cependant, le psychologue peut également demander à rencontrer l’un ou l’autre individuellement, en fonction des situations et des problématiques spécifiques. Il ne s’agit pas d’une thérapie pour chacun. Il peut d’ailleurs s’avérer bénéfique que chacun voie un autre psychologue en individuel, afin de travailler des aspects plus personnels, ou décharger un trop plein de colère de l’autre.

La thérapie de couple permet aux partenaires d’explorer leurs difficultés relationnelles, y compris les aspects intimes. Le soutien d’un spécialiste compétent est précieux, car il offre des perspectives éclairées et des conseils pertinents.

Les couples qui choisissent la thérapie de couple sont souvent motivés par une conviction commune : « Il faut que ça change ». Ils prennent ce risque, même sans savoir exactement à quoi s’attendre. Parfois, c’est leur dernière chance avant de considérer la séparation. Ils restent suffisamment attachés l’un à l’autre pour souhaiter essayer de trouver des solutions et se faire aider.

Les bénéfices des séances en couple sont nombreux :

    • Écouter réellement l’autre : les sujets sensibles peuvent être abordés de manière plus calme et constructive devant une tierce personne garante du calme. En s’écoutant, on peut sortir de la logique du conflit où l’autre ne nous écoute pas et est la cause évidente de tous les problèmes.
    • Renouer le dialogue, rétablir une communication, tant sur le fond que sur la forme.
    • Prendre du recul et dédramatiser : les séances aident à relativiser les problèmes et à trouver des solutions.
    • Franchir des étapes difficiles : la thérapie peut aider à surmonter des obstacles comme l’infidélité, et résoudre les conflits de manière constructive.

Pour certaines personnes il est plus facile de se confier à un psychologue qu’à un ami proche car le psychologue est totalement étranger au conflit. Il est neutre et ne prendra pas parti pour l’un ou pour l’autre. Il ne jugera pas et a les compétences pour aider les couples. Au fil des séances, il va comprendre la dynamique du couple, jouera un rôle de médiateur, apportera écoute, soutien face aux évènements traumatisants, réflexion, questions à travailler, exercices concrets et conseils.

Le psychologue ne décidera jamais si le couple doit se séparer ou non. Son rôle est de guider et d’accompagner, sans ingérence. Il est dans le soutien inconditionnel au couple.

Si les discussions avant ou après les séances engendrent des conflits, il est peut-être préférable d’attendre un meilleur moment pour discuter.

Tarif couple :
 – Séance à deux (1h) : 120€
– Séance seul (45 min) : 90