Lors de la première séance, je me présente et réponds aux questions du patient concernant ma méthode de travail. Le patient peut également se présenter et exposer les raisons de sa venue ainsi que ses attentes.
À la fin de cette première séance, nous discuterons des modalités des séances à venir : fréquence des rencontres, durée, conditions d’annulation ou de report.
Lorsque cela est nécessaire, il m’arrive parfois de recommander au patient de consulter un autre professionnel dont les compétences pourraient s’avérer encore plus bénéfiques. Par exemple, un psychologue pour des tests spécifiques ou un psychiatre pour un arrêt de travail.
En général, la première séance permet d’évaluer si le courant passe bien avec moi et si un rapport de confiance s’établit.
Les séances individuelles durent 45 minutes et sont facturées à 90 €. Cette tarification inclut la présence d’un jeune accompagné par un ou deux parents.
Pour les séances en couple, les thérapies familiales à deux ou plus, ainsi que les séances de guidance parentale, la durée est d’1 heure et le tarif est de 120 €.
La durée d’une thérapie ne peut être déterminée à l’avance, car elle dépend du travail réellement accompli par la personne, de ses ressources, de sa personnalité et de sa motivation. Je ne reçois pas mes patients pendant plusieurs années.
Les séances ont la plupart du temps lieu une fois par semaine ou toutes les deux semaines, si possible à un horaire régulier. Un suivi assidu et fidèle favorise l’obtention de résultats positifs. Le patient peut bloquer plusieurs rendez-vous à l’avance sur Doctolib.
De nombreuses raisons peuvent nous amener à consulter un psychologue à un moment donné de notre vie :
- Difficultés relationnelles, problèmes familiaux, de couple
- Angoisses, anxiété, phobies, tics, TDAH
- Événement de vie : grossesse, deuil, séparation
- Choc psychologique, traumatisme, poids du passé
- Maladie invalidante (ou d’un proche dont on s’occupe)
- Manque de confiance et d’estime de soi, difficulté à s’affirmer, à dire non, à prendre et à tenir ses engagements, à affronter le conflit
- Souffrance au travail : licenciement, harcèlement, stress, burnout, bore-out, chômage, isolement, inadaptation
- Mal-être, idées noires, tristesse, dépression, humeur changeante, sentiment de vide intérieur, mutilations
- Enfermement dans des pensées négatives, la colère, l’angoisse, la tristesse
- Maltraitance, violence
- Troubles alimentaires, du sommeil, sexuels
- Emprise mentale, abus de pouvoir d’un individu ou d’un groupe
- Problématique d’addiction : travail, porno, jeux-vidéos, drogues, etc
- Sortie de prison avec injonction de soins psychologiques
- Etc