Qu’est-ce qu’un psychologue ?
Le psychologue est un expert dans le domaine du soin psychique, de la relation humaine et du comportement humain. Son rôle consiste à aider les personnes souffrantes de difficultés psychologiques légères ou plus importantes. Il étudie la façon de penser et de se comporter d’un point de vue scientifique et rationnel. Il ne cherche pas à “tout” savoir de la personne qui vient le voir, mais plutôt à comprendre les mécanismes psychologiques qui sous-tendent ses difficultés.
Le patient peut exprimer ses émotions, ses pensées et ses préoccupations en toute liberté. Le psychologue travaille avec le patient, et non pas à sa place. Ensemble, ils définissent des objectifs thérapeutiques et explorent les solutions pour améliorer la qualité de vie du patient. La réussite d’une thérapie dépend en premier lieu de la volonté et de la persévérance du patient.
Un psychologue a validé un Master II Professionnel de psychologie, donc au moins 5 ans d’études. Il possède des compétences psycho-thérapeutiques générales et est habilité à recevoir les personnes en souffrance psychique. Il ne peut pas prescrire de médicaments ou délivrer d’arrêt de travail.
Le titre de psychologue est protégé par la loi, car la formation universitaire est reconnue. Chaque psychologue possède un numéro RPPS enregistré à l’Agence Régionale de Santé (ARS), garantissant l’authenticité de ses diplômes et son droit d’exercer.
Les psychologues sont tenus de respecter un code de déontologie. Ce code met l’accent sur le respect de la personne humaine dans sa dimension psychique.
Le secret professionnel est fondamental pour établir une relation de confiance avec les patients, même lorsqu’il s’agit d’enfants ou d’adolescents. Les échanges entre le patient et le psychologue sont protégés par le secret professionnel. Cela permet au patient de s’exprimer librement, sans crainte de jugement ou de divulgation d’informations personnelles. Le psychologue ne communique pas d’informations confidentielles aux parents sans le consentement du jeune patient, sinon ce dernier n’aurait pas de véritable espace d’expression.
Mes grands principes :
Je ne suis pas là pour juger, moraliser ou faire le professeur. Je reste neutre et objectif en toutes circonstances afin d’aider le patient, quels que soient son passé et ses convictions. Je fais réfléchir délicatement.
Je respecte totalement la liberté du patient. Ce dernier ne reçoit pas d’ordres et est libre de suivre ou non mes conseils, d’utiliser les outils proposés, de réaliser les exercices pratiques évoqués ou d’explorer les questions et lectures proposées. Le psychologue offre des clés pour le changement, mais c’est au patient de les saisir s’il le souhaite.
Je propose une écoute attentive, active, empathique et bienveillante. J’offre un espace de parole, un sas de décompression. Peu importe la manière dont le patient s’exprime, je peux tout entendre. Je soutiens le patient dans ses difficultés et lui permets d’exprimer ce qui le ronge, non pas pour se plaindre de façon non constructive, mais pour s’en libérer progressivement et avancer.
Je m’efforce de m’adapter au mieux à la situation du patient, tout en maintenant une distance professionnelle.
Je propose une aide à la réflexion, pour repérer et analyser avec rigueur les difficultés, traits de personnalité et troubles psychologiques, ainsi que pour mieux comprendre rationnellement l’origine des symptômes.
J’aide à mettre en œuvre des solutions et à élaborer un plan d’action pour surmonter les difficultés de manière durable. J’encourage le patient à changer son regard – souvent négatif – sur lui-même et sur le monde.
Je prodigue des conseils éclairés. Si besoin, je sais confronter avec tact le patient à la réalité. Je cherche à créer un environnement propice à la réflexion et à la croissance personnelle.
Les différents « psy » :
Le psychiatre est un médecin qui a fait 10 ans d’études, il peut prescrire des médicaments, des arrêts de travail et poser des diagnostics. Il prend plus en charge les personnes ayant des troubles psychiques importants. Il est remboursé par la sécurité sociale.
Le psychothérapeute est souvent un psychologue ou un psychiatre qui a suivi une formation complémentaire en psychothérapie. D’autres professionnels peuvent le devenir en suivant une formation reconnue en psychopathologie clinique. Il peut être spécialisé ou non sur une thérapie spécifique. La profession de psychothérapeute est réglementée, tout psychothérapeute a un numéro RPPS.
Même sans connaissances spécifiques, n’importe qui peut se déclarer “psychopraticien”, « praticien » “thérapeute”, “coach”… Cependant, ces titres ne sont pas nécessairement associés à des professions réglementées ou à des diplômes reconnus. Il est déconseillé d’entamer une psychothérapie avec un professionnel non reconnu, de consulter un praticien sans numéro RPPS, et de rester vigilant quant aux qualifications de la personne que vous envisagez de consulter.
Pour ma part, je suis un psychologue “généraliste” qui reçoit tous types de problématiques. Mon approche est intégrative : elle combine différentes théories et techniques des psychothérapies les plus utilisées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque patient. Mon travail se concentre sur le “comment” ainsi que le “pourquoi”.
J’utilise surtout la Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC), qui est la thérapie la plus utilisée au monde et la plus scientifiquement prouvée. Elle vise à ce que le patient change ses pensées et comportements négatifs. Elle est structurée et orientée vers des objectifs précis. Elle s’attaque aux difficultés concrètes du patient, notamment par des exercices pratiques.
J’utilise également la thérapie systémique/familiale, qui prend en compte l’individu au sein de sa famille. Elle est souvent adaptée pour les enfants et adolescents. Elle permet de comprendre comment les interactions familiales influencent le comportement du jeune, et vise à améliorer la communication et les relations au sein de la famille.
J’utilise également certaines bonnes théories venant de la psychanalyse, qui ont beaucoup enrichi la psychologie. Cette thérapie permet de prendre le temps et de travailler en profondeur sur l’origine des troubles et des schémas répétitifs. Elle est soucieuse du rythme du patient, qui travaille sur son conscient et explore son inconscient. Vu que l’objectif est que le patient soit réellement autonome, je ne reçois pas les patient pendant plusieurs années.