Thérapie familiale

Lorsque des familles sont confrontées à des problèmes, il est bénéfique que parents et les enfants viennent consulter un psychologue le plus tôt possible, afin de rompre le cercle infernal et de réussir à communiquer pour sortir de la crise.

Parfois c’est l’échec scolaire, les troubles de l’alimentation, les vols, l’agressivité… D’un enfant ou adolescent qui signalent une souffrance, qui peut être celle du groupe familial dans son ensemble. Même lorsque les difficultés semblent essentiellement celles de l’un des membres de la famille, un travail familial en facilitera la résolution. 

La thérapie familiale peut également débuter à la demande d’un seul membre de la famille avec lequel seront explorées les implications de chacun des autres membres dans la situation.

Ce travail familial interrogera les modes de communication et de relation de chacun, ainsi que la manière dont ils s’inscrivent dans l’histoire familiale.

Le cadre du cabinet offre un espace de parole à peu près calme où chacun peut s’exprimer et écouter les autres sans être interrompu. Sans obliger, le psychologue va encourager l’engagement de chacun dans un processus global de changement.

Les séances de thérapie familiale peuvent permettre de renouer le dialogue, de mieux communiquer, de réussir à réellement écouter les autres sur des sujets sensibles, de prendre du recul, de dédramatiser une situation, de partager plus de choses… Parler des problèmes laisse entendre que des solutions, des améliorations sont possibles, même si on ne les voit pas immédiatement.

Le psychologue donne la parole à tous et maintient le calme. Si une personne n’arrive pas à s’empêcher d’exprimer trop vivement sa colère, elle pourra prendre quelques minutes pour se ressaisir dans la salle d’attente.

Tarifs :
 – Séance en famille de 2 à plus (1h) : 90€
– Séance individuelle (45 min) : 70