Adolescents

Les séances ont lieu selon les problématiques avec l’adolescent seul uniquement ou avec l’adolescent seul pendant la première moitié de la séance puis avec l’un parent pour la seconde.

Il est important que le jeune comprenne que le psychologue est là pour l’aider, qu’il faut lui donner une chance et faire l’effort de parler des problèmes petit à petit, même si c’est difficile.

Si le psychologue reçoit l’adolescent seul, il est important de conserver le lien avec les parents : un point régulier aura lieu avec eux seuls, a minima par téléphone. Cela permettra d’actualiser les objectifs, de discuter des évolutions, de creuser certains sujets et de proposer des pistes.
Afin que le jeune ait un réel espace pour s’exprimer, le psychologue lui garantit une totale confidentialité, même vis-à-vis des parents. S’il le juge bénéfique, il peut lui proposer que certains sujets soient abordés avec les parents lors d’une prochaine séance.

Le psychologue et l’adolescent vont établir une relation de confiance. Il va l’aider à comprendre ses comportements, ses excès, son renfermement, les réactions de son environnement… Et l’aider à parler de ses projets en le confrontant à la réalité. Il peut donner des conseils constructifs, non à l’intuition, mais avec de l’objectivité et de la neutralité.

Si nécessaire, le psychologue peut aborder des sujets importants avec tact, dans le respect de l’adolescent. Jamais un adolescent n’est obligé de parler de quelque chose s’il ne le souhaite pas.

Tarif séances adolescents (45 min) : 70€
Adolescent seul, parent(s) seul(s) pour parler de leur adolescent, adolescent accompagné de l’un ou des deux parents