Enfants

La première séance a lieu avec l’un des parents, si possible les deux, et l’enfant. 

Parfois une séance entière sans l’enfant n’est pas de trop pour permettre aux parents d’expliquer les symptômes, l’origine des troubles et l’histoire de l’enfant, ou de mettre en place une stratégie quand par exemple l’enfant est très turbulent. Les parents pourront alors s’exprimer totalement librement devant le psychologue sans que ce ne soit le « tribunal » pour l’enfant ou qu’il apprenne des choses qu’il ne doit pas savoir.

Les séances suivantes ont lieu selon l’âge de l’enfant, sa motivation, sa capacité de remise en cause et à être dans le réel, et la disponibilité des parents :
– Avec l’enfant et un des parents à tour de rôle
– Avec l’enfant seul et parfois avec un parent
– La première moitié de séance seul et la seconde avec l’un des parents

Il est important que l’enfant comprenne que le psychologue est là pour l’aider, qu’il faut lui donner une chance et lui faire confiance.

Le lien avec les parents est fondamental car se sont bien souvent eux qui aident à mettre en place ce qui est décidé en séance. 

Le psychologue va établir une relation de confiance avec l’enfant et les parents, chercher à comprendre ce qui se joue pour lui, voir pour la famille. Il l’aide à s’exprimer et décode ses messages. Si nécessaire, il peut proposer des sujets importants, avec tact et respect. Jamais un enfant n’est obligé de parler de quelque chose s’il ne le souhaite pas.

Des légos, kaplas, dessins, peluches… Peuvent aider à créer du lien, surtout avec les jeunes enfants.

Il est conseillé aux parents de prendre des notes sur les principaux éléments qui ressortent des séances.

Tarif séance enfant (45 min) : 90€
Enfant seul, parent(s) seul(s) pour parler de leur enfant, parent(s) avec enfant