Enfants

La première séance a lieu avec l’un des parents, si possible les deux, sans l’enfant. Le(s) parent(s) peut exprimer librement quels sont les troubles et l’histoire de l’enfant, sans que ce ne soit le tribunal pour l’enfant.

La seconde a lieu avec l’enfant et le(s) parent(s). Il est important que le jeune comprenne que le psychologue est là pour l’aider, qu’il faut lui donner une chance.

Les séances suivantes durent 1h et ont lieu selon les problématiques et l’âge de l’enfant : avec l’enfant seul / avec l’enfant seul (30 min) puis avec un parent (30 min) / à tour de rôle avec un parent…

Même si le psychologue reçoit l’enfant seul, le lien avec les parents est fondamental : un point régulier aura lieu avec eux seuls selon les problématiques. Cela permettra d’actualiser les objectifs, de discuter des évolutions, de creuser certains sujets et de donner des conseils pratiques.

Le psychologue va établir une relation de confiance avec l’enfant et les parents, et chercher à comprendre ce qui se joue pour lui, voir pour la famille. Il l’aide à s’exprimer et décode ses messages. Si nécessaire, il peut aborder les sujets importants avec tact et respect. Jamais quelqu’un n’est obligé de parler de quelque chose s’il ne le souhaite pas.

En plus de la parole, certains outils sont de bons médiateurs avec les enfants : jeux, dessins, images, cartes, kaplas, peluches…

Tarif séances enfants (1h) : 60€
Enfant seul, parent(s) seul(s), parent(s) avec enfant

Un bilan d’efficience intellectuelle ou complet peut être utile pour faire le point avec des outils validés scientifiquement : http://methodica.fr/bilans/