Déontologie

Qu’est-ce qu’un psychologue ?

Le psychologue est un expert du soin psychologique, de la relation humaine et du comportement humain. Il traite les personnes souffrantes de troubles psychologiques légers ou plus importants. Il aide en toute confiance et confidentialité la personne à atteindre un meilleur confort de vie, et ce de façon durable. Il travaille avec et non pas à la place de son patient, tout dépend donc de la motivation et de la persévérance du patient.

Un psychologue a validé un Master II Professionnel de psychologie. Il a des compétences psycho-thérapeutiques générales et est habilité a recevoir les personnes en souffrance psychique et relationnelle. Il ne peut prescrire de médicaments comme le médecin psychiatre mais peut accompagner, faire du soin psychique, ainsi attaquer réellement les troubles et non simplement les adoucir.

Le titre de psychologue est protégé car la formation universitaire est reconnue. Le psychologue possède de ce fait un numéro ADELI enregistré à l’Agence Régionale de Santé (ARS) de son lieu d’exercice professionnel, garantissant l’authenticité de ses diplômes et son droit d’exercer.

La loi du 25 juillet 1985 impose aux psychologues le respect d’un code de déontologie.
« Le respect de la personne humaine dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues. »
Le psychologue est tenu au secret professionnel, fondamental afin d’établir une relation de confiance, même avec les enfants/ados quand il les reçoit seuls. 

 

Les grands principes de Benoît Lechevalier :

Il n’est pas là pour juger, faire la leçon. Il reste neutre et objectif afin d’aider le patient, quel que soit son passé. Certains événements traumatisants, certaines conceptions, pensées… peuvent être difficiles à exprimer, mais le psychologue n’est pas là pour faire la morale ou mettre de mauvaises notes.

Le psychologue respecte totalement la liberté du patient. Ce dernier ne reçoit pas d’ordres et n’est pas obligé de tout dire. Si le psychologue possède certaines clés du changement et les met sur la table, seul le patient a la capacité de s’en servir concrètement dans sa vie.

Le psychologue propose une écoute attentive, empathique, bienveillante, respectueuse et dynamique. Il propose un espace de parole, un sas de décompression, parfois des outils, des exercices pratiques ou des lectures. Il peut tout entendre, quelle que soit la manière de s’exprimer du patient. Il le soutient dans ses difficultés et lui permet d’exprimer ce qui le ronge, non pour s’en plaindre de façon non constructive, mais pour s’en libérer progressivement et avancer.

Le psychologue va chercher à s’adapter au mieux à la situation du patient sans bien évidemment s’y identifier, en gardant une distance professionnelle.

Il propose une aide à la réflexion, pour repérer et analyser avec rigueur les difficultés, traits de personnalité et troubles psychologiques, ainsi que pour mieux comprendre l’origine des symptômes.

Il propose un accompagnement efficace dans le travail sur soi, la mise en œuvre de solutions, d’un plan d’action pour surmonter les difficultés de façon durable, pour changer son regard sur soi-même et sur le monde.

Le psychologue peut proposer des conseils argumentés. Il peut également confronter à la réalité, nommer les choses avec tact.

L’objectif est que le patient soit réellement autonome. 

Plus d’informations sur la page ‘consultations‘.

 

Les différents « psy » :

Le psychiatre est un médecin qui peut prescrire des médicaments et poser des diagnostics. Il est plus habilité à recevoir les personnes ayant des troubles psychiques importants. Après 6 ans de pure médecine, il s’est spécialisé pendant 4 ans en santé mentale. Il est remboursé par la sécu.

Le psychothérapeute est souvent un psychologue ou psychiatre qui s’est spécialisé et affilié à une thérapie spécifique. 

Benoit Lechevalier est un psychologue « généraliste » : il reçoit tous types de problématiques. Il est intégratif, dans le sens où selon les patients et les problématiques, il utilise des outils des trois principales thérapies décrites ci-dessous. Il travaille surtout sur le comment, sans oublier le pourquoi.

La thérapie systémique/familiale, qui prend en compte l’individu au sein de sa famille. Le thérapeute intervient pour aider le patient et son entourage à identifier les interactions problématiques et les comprendre ; ensuite, il les aide à réguler ces interactions.

La psychanalyse, qui permet de travailler en profondeur sur l’origine des troubles et de vider son sac. Soucieuse du rythme du patient, elle est plus longue. Le patient travaille sur son conscient et explore son inconscient.

La Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) est plus brève et pragmatique. Elle s’attaque aux difficultés concrètes du patient par des exercices pratiques centrés sur les symptômes observables au travers du comportement. Le patient travaille sur ses processus mentaux ou cognitifs considérés comme à l’origine des émotions et de leurs désordres.

La profession de psychothérapeute est réglementée, il est déconseillé :

 – De voir un psychothérapeute non psychologue ou psychiatre. Les termes « psychopraticien », « coach de vie »… Ne renvoient pas à un métier répertorié, à un diplôme.
– De commencer une
psychothérapie non reconnue.
 – De consulter un psychothérapeute sans numéro ADELI.