Qu’est-ce qu’un psychologue ?
Le psychologue est un expert du soin psychologique, de la relation humaine et du comportement humain. Il traite les personnes souffrantes de troubles psychologiques légers ou plus importants. Il aide en toute confiance et confidentialité la personne à atteindre un meilleur confort de vie, et ce de façon durable. Il travaille avec et non pas à la place de son patient, tout dépend donc de la motivation et de la persévérance du patient.
Un psychologue a validé un Master II Professionnel de psychologie. Il a des compétences psycho-thérapeutiques générales et est habilité a recevoir les personnes en souffrance psychique et relationnelle. Il ne peut prescrire de médicaments comme le médecin psychiatre mais peut accompagner, faire du soin psychique, ainsi attaquer réellement les troubles et non simplement les adoucir.
Le titre de psychologue est protégé car la formation universitaire est reconnue. Le psychologue possède de ce fait un numéro ADELI enregistré à l’Agence Régionale de Santé (ARS) de son lieu d’exercice professionnel, garantissant l’authenticité de ses diplômes et son droit d’exercer.
La loi du 25 juillet 1985 impose aux psychologues le respect d’un code de déontologie.
« Le respect de la personne humaine dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues. »
Le psychologue est tenu au secret professionnel, fondamental afin d’établir une relation de confiance, même avec les enfants/ados quand il les reçoit seuls.