Bilans (6 – 17 ans)

Les bilans : efficience intellectuelle ou psychologique ?

Effectué par un psychologue, le bilan d’efficience intellectuelle (QI) permet d’évaluer le fonctionnement intellectuel chez les 6 – 17 ans.

Le bilan psychologique (ou examen psychologique) est plus complet : il évalue l’aspect intellectuel ainsi que le psycho-affectif, la personnalité, le rapport aux autres et à soi… Il permet de faire le point en cas de difficultés scolaires, de troubles de l’apprentissage, de précocité intellectuelle, d’angoisses, de troubles du comportement ou liés à la sphère psychologique.

Un bilan est une photographie à un moment donné du développement de l’enfant.

 

Les étapes des bilans : 

  • Le premier entretien (l’anamnèse)

La première séance d’un bilan a lieu avec l’un des parents, les deux si possible, et l’enfant. Elle dure entre 45 min et 1h et permet de faire connaissance, de cerner la demande, la problématique générale, l’histoire et les difficultés du jeune. Lors de cette séance, le(s) parents peuvent fournir au psychologue les bilans et bulletins, cela va contribuer à la compréhension de la situation.

  • La passation : 

    - 2 séances d’1h pour les épreuves intellectuelles (test de QI) : pour le bilan intellectuel 

    Le fonctionnement intellectuel est mesuré à l’aide du WISC IV pour les 6 – 17 ans. Composé de 10 subtests, il permet de faire un état des lieux des différentes fonctions se rapportant aux apprentissages : mémoire, concentration, attention, raisonnement, vitesse, etc.

    - 2 séances d’1h supplémentaires sont nécessaires pour faire passer les épreuves de personnalité (tests selon l’objet du bilan), soit 4 séances en tout pour la passation du bilan psychologique

    Le fonctionnement psycho-affectif est mesuré à l’aide de tests reconnus et validés scientifiquement comme le Rorschach, le CAT ou TAT, ainsi que le Patte Noire pour les plus jeunes. Ces tests projectifs donnent également de précieuses indications concernant les points de blocage à l’origine des difficultés.

  • L’entretien de restitution (de 45 min à 1h)

En présence du jeune et du (des) parent(s), il permet de montrer les points faibles et les points forts ainsi que de discuter des conclusions et pistes de prise en charge pour le jeune.  Un compte-rendu confidentiel est remis aux parents ainsi qu’aux professionnels de santé concernés.

 

Tarifs :

  • Première séance d’anamnèse = 60

  • Bilan intellectuel : 2 séances de passation d’épreuves intellectuelles + entretien de restitution = 380€

  • Bilan psychologique : 2 séances de passation d’épreuves intellectuelles + 2 pour les épreuves de personnalité + entretien de restitution = 560€

Les bilans sont payables en plusieurs fois si nécessaire.