Je recommande les séances en personne, car elles permettent une relation encore plus humaine et interactive. Les échanges, la confiance et la communication non verbale sont facilités, tandis que les distractions sont réduites. De plus, se rendre physiquement au cabinet constitue un rituel marquant un engagement dans le processus thérapeutique.
Cependant, j’ai constaté que dans certains cas, la téléconsultation peut être bénéfique :
- L’accessibilité est améliorée pour les personnes éloignées ou malades.
- Il n’est plus nécessaire de se soucier du déplacement, ce qui permet de gagner du temps.
- Certains patients n’osent pas franchir le pas et se sentent plus à l’aise de chez eux.
- La continuité des soins est assurée en cas de déménagement ou de contraintes professionnelles importantes pour le patient.
- Il n’y a pas toujours de psychologue à proximité, spécialisé dans notre difficulté particulière. Par exemple, pour ma part, je possède une expertise sur la question des dérives sectaires, ce qui permet aux personnes de prendre rendez-vous avec moi depuis leur domicile sans avoir à se déplacer à mon cabinet de La Garenne-Colombes.
Pour toutes ces raisons, la téléconsultation est possible via Doctolib, une plateforme très sécurisée. Voici les étapes à suivre :
- Vous pouvez prendre rendez-vous directement sur Doctolib en acceptant les consignes. Si vous n’avez pas de compte, il est nécessaire d’en créer un.
- Sur Doctolib, vous devrez donner votre autorisation de prélèvement pour un montant maximum de 90 €. Ce montant ne sera débité que lorsque la séance aura réellement lieu, si nous sommes tous deux bien connectés le jour J.
- Vous recevrez alors un SMS et un e-mail, qui pourrait se trouver dans les courriers indésirables.
- Le jour J, connectez-vous bien en avance sur votre compte Doctolib pour tester votre son et votre caméra. La séance débutera dès que je serai connecté. Nous pouvons nous appeler en cas de besoin. Je validerai moi-même le montant à la fin de la séance. N’hésitez pas à vous munir de quoi prendre des notes.